Don du sang : sauvez une vie !

J’écris cet article, car il me tient à cœur, hier j’ai été donné mon sang, et je pense que c’est important de le partager. Il est important de se mobiliser dans ce monde, alors si je peux aider en donnant 10% de mon sang (parce que oui il ne prélève que ça) je le fais.

ImageTout d’abord, il faut savoir, l’établissement français du sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France, il en a le monopole depuis 2000, il permet le don de sang, le don de plaquettes et le don de plasma.

Concernant le don du sang dit le don de sang total, réellement important pour pas assez de donneurs malheureusement, il est praticable entre 18 et 70ans, il faut faire plus de 50kg et être en bonne santé.

Avant le don du sang, l’infirmière ou l’infirmier, réalise une petite piqûre sur l’index, pour observer le taux de fer du donneur, si le taux de celui-ci est inférieur à 12, le donneur ne pourra donner son sang.

Les infirmiers ne prélèvent qu’entre 400 et 500ml de sang par donneur, mais bien sur ils font en fonction du volume sanguin de celui-ci. La première fois le volume pris est généralement moins conséquent.

Une femme ne peut donner son sang que 4 fois par an et un homme 6 fois par an. Chaque don doit être espacé de 8 semaines minimum, tous les types sanguins sont importants mais le donneur O ou ‘donneur universel’ est le plus recherché.

 Image

Après ces données… je vais vous expliquer comment cela se déroule pour les personnes inquiètes 🙂

Tout d’abord une fois arrivée, j’ai du remplir un questionnaire avec de nombreuses questions, où il faut juste répondre par oui ou non.

Les questions sont personnelles et ne seront pas réutilisées, on nous y demande: si nous avons déjà été opéré/hospitalisé au cours des 4 derniers ans, malade au cours des 2 derniers mois, si nous avons changé de partenaire, si notre conjoint a changé de partenaire…

Après avoir rempli ce questionnaire, il faut se diriger vers « l’accueil » où l’on s’enregistre si c’est la première fois ou alors on donne son nom pour qu’on puisse retrouver notre fichier.

Ensuite vient le moment du rendez-vous médical, nous donnons juste notre feuille, encore une fois notre nom et notre date de naissance, puis répondons à des questions simples. Le médecin nous prend la tension et c’est bon. Après nous attendons pour être dirigé vers un lit de prélèvement, une infirmière vient ensuite vous voir, vous redemande votre nom et votre date de naissance, vous fait le petit prélèvement sur le doigt.

Et vous pique le bras, la piqûre n’est pas désagréable, mais si vous n’êtes pas rassuré, ne regardez pas, ensuite il faut se détendre et attendre. Environ 10-20 minutes sont nécessaires pour le don. J’ai même pu serrer une petite balle en mousse rouge cette fois-ci.

Une fois le sang pris, il faut attendre un peu allongé, puis se diriger vers l’endroit de collation où vous pouvez boire, manger des gâteaux ou des sandwichs pour vous requinquer.

Suite à cela, il ne faut pas trop plier le bras (ne pas téléphoner du bras utilisé) ne pas porter de choses lourdes, beaucoup boire et manger convenablement. Et ne pas faire de sport pendant 24heures.

ImageSi vous êtes courageux, donnez votre sang, vous sauverez des vies 😉

Pour plus d’informations, ou les prochaines dates dans votre région : http://www.dondusang.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s